Tout au long du cycle de vie d’une entreprise, plusieurs outils sont utilisés afin d’évaluer l’évolution des activités et surtout les bénéfices qu’elles rapportent. À cet effet, bon nombre de sociétés font recours à L’EBITDA signifiant Earnings (bénéfices) Before (avant) Interest (intérêts), Taxes (impôts) Depreciation (dépréciation) and (et) Amortization (amortissements) en français BAIIDA. C’est un indicateur financier mis en place aux USA et dont l’utilisation permet de déterminer la rentabilité ou non d’un processus de production.
Que désigne cet acronyme anglais ?
Par définition, l’indicateur de l’état financier EBITDA ou BAIIDA correspond aux revenus dont bénéficie une entreprise durant sa période d’exercice comptable, sans tenir compte des nombreuses charges financières (provisions concernant les immobilisations, impôts, dotations des amortissements). Généralement utilisé afin de mesurer, d’évaluer, d’analyser les plus-values issues du fonctionnement et de la production des entreprises, il se distingue de l’EBIT désignant Earnings (bénéfices) Before (avant) Interest (intérêts) and (et) Taxes (impôts). En effet, l’EBITDA couvre le résultat opérationnel avant la clôture des activités annuelles tandis que l’EBIT concerne celui d’exploitation.
À quoi sert-il ?
L’indicateur EBITDA permet de déterminer le niveau de profit réalisé par une structure sans prendre en considération sa politique d’investissement et ses contraintes fiscales. De ce fait, il est essentiel de prendre en compte cet outil durant les étapes de création d’un business, afin d’établir la rentabilité prévisionnelle. Il est aussi utile pour le calcul des différentes valeurs de la rentabilité. La première méthode consiste à calculer le ratio financier plus connu sous l’appellation de chiffre d’affaires.
La deuxième méthode en revanche, détermine les conditions de solvabilité d’une société. Une valeur stable prouve qu’elle est en mesure de régler ses emprunts. La banque se fie à cette donnée pour connaître les capacités de prêts et de remboursements des entreprises. À cet effet, une société est perçue comme un payeur médiocre lorsque l’indice de solvabilité se situe au-dessus de 5. Pour avoir une idée précise des bénéfices liés à un investissement, référez-vous au BAIIDA. Cet indicateur est donc incontournable dans le monde de l’entrepreneuriat.
Distinctions entre EBE et EBITDA
Plus connu sous le sigle EBE, l’Excedent Brut d’exploitation est l’équivalent de L’EBITDA en français. Par définition, il sert à quantifier les richesses générées au sein d’une société en se basant sur ces ressources d’exploitation au cours de la période d’exercice comptable. Toutefois, quelques différences sont à mentionner concernant sa méthode de calcul. En effet, l’EBE ne prend pas en compte les valeurs de provisions d’exploitation, les charges du personnel et celles exceptionnelles. Durant l’étape de création d’entreprises, les organismes financiers réclament les données relatives à l’Excédent Brut d’Exploitation, afin de faire une prévision de rentabilité. En fonction du résultat, ils peuvent accepter ou non de financer votre projet.
Les différentes méthodes pour déterminer la valeur du BAIIDA
Pour faire le calcul, il faut tenir compte des informations consignées dans le compte de résultat et choisir l’une des méthodes ci-dessous pour calculer. Un résultat positif témoignage de la rentabilité de l’entreprise tandis qu’un résultat négatif prouve que la société est en déficit.
Calcul en fonction du chiffre d’affaires de l’entreprise
BAIIDA = Chiffre d’affaires (HT) – les achats – les dépenses externes – les dépenses du personnel – autres charges imprévues
Calcul en fonction du résultat net
BAIIDA = Résultat net + les différentes charges d’intérêts + les dépenses d’impôts et des taxes + les dotations d’amortissements ainsi que les provisions.